Monday, February 07, 2005

Quelques Questions sur les syndicats chez Oracle

Vous trouverez ci-dessous la réponse à l'interrogation de l'un d'entre vous, reçue sur vos-droits-oracle-fr.
Vos remarques sont les bienvenues, par mail ou par commentaire direct sur le Blog.

a) est-ce que nous pouvons dire que chez Oracle les syndicats sont donc présents au CE?

OUI, effectivement, vous avez, par vos votes au 1er et 2ème tour donné une réelle légitimité à la présence syndicale chez Oracle.

b) Est-ce qu'il y aura des représentants des syndicats qui participeront aux réunions du CE, comme par le passé (avec voix mais sans vote)?

Oui, le représentant syndical au CE de la CFDT participera toujours aux débats.
Il est par ailleurs possible que la CGC fasse un mandatement similaire.

c) Si oui, est-ce que les deux syndicats pourront avoir des représentants?

OUI, Effectivement, tout syndicat représentatif peut nommer des représentants quand il le souhaite.

d) Est-ce que les deux syndicats agiront ensemble (comme pour les DPs, où il y a eu une liste commune), ou chaque syndicat doit être considéré comme un syndicat à part?

Chaque Syndicat a son pouvoir de signature. Par contre l'unité est clairement d'actualité et nous n'avons aucune divergence avec les positions affichées par nos amis de la CGC. Les actions communes vont donc se développer surtout dans la mesure où nous allons accueillir une la section active de la CGC de Peoplesoft.

e) Lors des éventuelles négociations, la direction doit-elle traiter avec les deux syndicats, ensemble ou séparés?

La direction doit traiter avec l'ensemble des syndicats représentés. Un seul syndicat peut éventuellement signer et conduire à l'application d'un accord. Cependant, au vu des résultats du 1er Tour (CFDT majoritaire), il faudra que la CFDT ne s'y oppose pas pour permettre cette mise en oeuvre.

f) Dans le cas d'un plan social, la direction consultera le CE. Quel est le rôle des syndicats dans ce cas? Est-ce un rôle indirect, juste à travers les membres élus dont certains sont, â titre individuel, membres des syndicats?

Les syndicats agissent directement par leurs élus, leur représentant syndical. Ils portent la voix syndicale et doivent s'assurer du respect des droits et des intérêts des salariés. Il sont également porteur d'un devoir de vigilance et d'alerte vis à vis de la direction et du syndicat, pouvant, le cas échéant, demander une action juridique du syndicat.

g) Si j'ai bien compris, nous avons encore deux entreprises (au moins à niveau des CE: Oracle et Peoplesoft). Comment ça se passera au niveau d'un événtuel plan social?

Pour le moment, sans Union Economique et Sociale démontrée, 2 plans seront proposés de manière indépendantes. Chaque jour apporte cependant plus de preuves de la permeabilité des structures sur le plan économique et social, rendant possible un rapprochement anticipé des processus de consultation.

Merci de tes retours et a bientot pour d'autres.

Les commentaires sont les bienvenus ci-dessous :


No comments: